Vous êtes ici : Liste des articles > Interview de créateurs > Bijoux en insectes réels par l'artiste joaillière Sophie DNGSS

Bijoux en insectes réels par l'artiste joaillière Sophie DNGSS

Voici des bijoux extraordinaires réalisés à partir d'insectes réels par Sophie Doungouss pour la marque Sophie SNGSS. Laissons lui la parole ...

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ?

Parisienne de 24 ans, admirative de la nature et des merveilles dont elle regorge.

Bijoux Sophie DNGSS

Depuis quand êtes-vous créatrice de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?

J’ai commencé la création plus comme un loisir et une envie d'avoir des bijoux qui ressemblent à ma personnalité et mon style. Puis petit à petit c'est devenu une passion, j'aime le fait de créer des choses de mes mains. Afin tout d'abord de m'améliorer d’un point de vue de la technique, des connaissances à avoir sur les matières premières, comment les travailler, le sertissage, mais aussi pour l'enrichissement personnel et artistique, j’ai intégré l’école Boulle en bijouterie-joaillerie. Après l'obtention de mon CAP art et technique de la bijouterie joaillerie, j'ai décidé de lancer ma marque Sophie DNGSS.

Bague en insecte réel et or

Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez ou que vous préférez travailler ?

Passionnée par la nature, mon regard est posé sur le minéral, le végétal et l’animal, avec comme principale ligne directive, l’entomologie que j’ai découverte et apprise à Londres, et le désir de travailler des matières brutes. J’aime préserver la beauté authentique de la matière, l’exposer tel qu’elle est, sans artifices ni modifications.

Des insectes de toutes les couleurs pour de futurs bijoux

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Je travaille chaque bijou comme de petites œuvres d'art, car chaque pièce est unique. Je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure, aussi bien la musique que la lecture ou d’autres formes d’art comme le dessin, tout ce qui peut éveiller et nourrir mon imagination.

Je n’ai pas de moment bien défini où je crée les bijoux, mon processus de création commence par mon inspiration sur le moment couplé à des idées qui me viennent dans mon quotidien et que je note pour ne pas oublier.

Toutes les pièces sont uniques et réalisées à la main avec amour. Des centaines d’heures d’échecs et d’expérimentations, de frustration, mais aussi de moments de joie ont été indispensables à la réalisation de mon projet. Chaque bijou est une parcelle de mon âme, un morceau de mon cœur.

Pendentifs en insecte monté sur de l'or

Vous avez l’idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?

Mes bijoux nécessitent un long processus de création. Je ne fais pas de dessin au préalable du bijou, J’ai son image en tête, le rendu que je veux lui donner. Je réalise aussi mes créations en fonctions de mes trouvailles entomologiques, et organiques.

Pour vous détailler en quelques mots les étapes. Après avoir obtenu mes insectes chez un fournisseur spécialisé en importation d’insectes et entomologiste, ils sont nettoyés pour qu’il reste uniquement la carapace. Cette carapace est remplie d’une résine cristal pour assurer la solidité. L'insecte est serti sur une base faite en or 18 carats, argent, ou bronze plaqué or, préalablement réalisée en cire avec une maquette propre a la forme de chaque insecte. J’utilise ensuite la technique de fonte à cire perdue, technique utilisée pour la réalisation de pièces uniques.

Bijoux en insecte

Comment faites-vous connaitre votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?

J’essaie de faire connaitre mon travail via les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram. Même si je n’en étais pas une grande fan auparavant je pense que cette étape est essentielle lorsqu’on décide de créer sa marque afin de se faire connaître, pour entretenir une image de marque.

Modèle de bagues en insecte

Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?

Mes bijoux sont actuellement en vente dans une magnifique boutique vintage à New York, Brooklyn appelée Dollyg’s vintage, et à Paris dans le Concept Store Démocratie-Paris, rue de Turbigo dans le 1er arrondissement .

Un E-shop, est également actuellement en cours de création.

En savoir plus :

Publié le 08/12/2015

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : b6GbZg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir