Les bijoux en argent massif de Silver In Paris teintés de culture mexicaine

Date : 24/09/2015 - Catégorie : Interview de bijoutiers

Cette page provient du site Bijoux Factory
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bijoux-factory.com/article-27-bijoux-argent-massif-silver-in-paris-teintes-culture-mexicaine.html

Jolie rencontre avec Véronica Infante, créatrice de la bijouterie en ligne Silver In Paris, spécialisée dans les bijoux en argent massif, très proches de sa culture mexicaine.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment en êtes-vous arrivée à vendre des bijoux?

Je suis une femme qui adore le web, geekette dans l’âme, ingénieur et reconvertie à la bijouterie en 2006. Je suis née au Mexique et dans ce pays les bijoux font partie de la culture, surtout les bijoux en argent massif. Tout a commencé en 2000 à l'époque où on commençait à parler d’internet. J’ai ainsi tout de suite voulu créer un site internet, et un site de e-commerce.

Je trouvais qu’en France les bijoux en argent faits main étaient peu connus et peu portés, alors je pensais que les importer ici serait une bonne idée, et j’ai donc créé Silver In Paris en 2006. Les bijoux en argent en France sont assujettis à beaucoup de réglementations mais peu de gens le savent. J’ai tout appris sur l’argent 925 et les bijoux et aujourd’hui je suis devenue, disons, une experte en bijouterie argent.

Veronica Infante créatrice de Silver In Paris

Pourquoi avoir choisi de vendre des bijoux en argent ? Comment choisissez-vous votre gamme ?

Je voulais un produit qui, en même temps, me rappelle mes racines, quelque chose de beau et de qualité et qui me permette de travailler dans le web. Alors un site de e-commerce de bijoux en argent a été une évidence pour moi, je ne me suis même pas posée la question ! Les bijoux en argent importés sont lourds, fabriqués à l’ancienne comme à l’époque préhispanique ! Les méthodes n’ont presque pas changé ! Les bijoux en argent sont très beaux et nobles et c’est pour ça que je les aime.

Pour choisir la gamme de bijoux en argent massif je me fie à mon instant. Il faut qu’on voie le travail de l’artisan, il faut que ce soit un bijou lourd en argent 925 (plus de 40 grammes) et que la qualité soit au rendez-vous. Avec les années, beaucoup de sites de e-commerce ont essayé de nous copier : photos, bijoux, noms, on nous a copié toutes sortes d’idées… Mais étant nous-mêmes les fondateurs de cette idée, nous restons là ! Aujourd’hui la gamme s’est élargie, les temps changent et les bijoux en argent ont évolué. Mais nous gardons la possibilité, chez Silver In Paris, d’acheter des bijoux artisanaux faits main et aussi des bijoux plus modernes et épurés avec zirconiums par exemple.

Boucles d'oreilles artisanales en argent massif

Quand avez-vous mis en ligne votre e-boutique ? Parlez-nous des mois précédant, puis suivant, le lancement de votre projet.

La bijouterie a été mise en ligne en 2006. Les mois qui ont précédé le lancement je me suis déplacée pour voir les artisans et les bijoutiers, j’ai travaillé sur les produits, le site en lui-même, les photos et, bien-sûr, tous les documents administratifs et inscriptions de poinçons. Après, les choses se sont enchaînées et les ventes ont commencé, doucement au début et rapidement ensuite.

Atelier d'un artisan bijoutier

Dans ce secteur très concurrentiel qu'est la vente de bijoux en ligne, quelle stratégie avez-vous mise place pour sortir votre épingle du jeu ?

Nous sommes en ligne depuis longtemps et cela m’a permis de me former à beaucoup de métiers. Il faut suivre le référencement tous les jours et la stratégie est de vendre des bijoux uniques et de proposer une très large gamme de produits. Il faut communiquer avec les clients tout le temps, il faut les écouter et leur présenter des bijoux qui font rêver pour se différencier.

Bracelet tresse en argent

Quel est votre "rapport" avec le principal moteur de recherche qu'est Google ?

Aujourd’hui il est primordial d’être présent sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Nous suivons les consignes et les directives du moteur de recherche et pour être visible notre budget de publicité est important.

Pendentif soleil en argent

Les market place font-elle partie de votre stratégie ? Si oui, quelles critiques ou louanges en feriez-vous ?

Oui nous sommes présents sur les marketplace. Il faut savoir évoluer et ce qui était valable en 2006 n’est plus valable aujourd’hui. Les clients ont changé, les habitudes des internautes aussi. Il faut vivre avec son époque surtout quand on a une bijouterie en ligne. Je ne critique pas mais j’aimerais juste que les clients sachent avec toute transparence que les marketplace sont juste un outil qui met en relation des boutiques de e-commerce comme la mienne et le client. Parfois c’est le client lui-même qui est pénalisé car les commissions sont parfois importantes, mais comme je le disais les clients ne le savent pas forcément.

Les bijoux en argent et le Mexique

Finalement, si c'était à refaire, le referiez-vous ?

Oui absolument. Je n’ai jamais autant appris dans la vie. Aucune école, aucune formation ne m’a enseignée tout ce que je sais aujourd’hui ! J’ai bien-sûr appris beaucoup de choses sur le monde du bijou, des bijoux en argent, en or et de la bijouterie en général. Je sais aussi qu’avoir un e-commerce peut-être très prenant, même plus que dans une boutique traditionnelle… mais ça, on ne le sait pas avant…

En savoir plus :

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre