Mais au fait, c'est quoi un bijou ?

Date : 19/10/2012 - Catégorie : Autour du bijou

Cette page provient du site Bijoux Factory
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bijoux-factory.com/article-4-mais-est-bijou.html

Pierres précieuses pour bijoux

Elle est bête cette question, mais finalement pas tant que ça si on prend le temps de réfléchir 2 minutes. Ce billet m'a été inspiré suite à un échange que j'ai eu sur un des rares forum de bijoutiers : forumbijouterie.fr où je me suis inscrit pour présenter une partie de notre projet, notamment les interviews des créateurs de bijoux.

Après une petite présentation et ayant lu la première interview, un membre du forum me fait remarquer qu'il ne lui semble pas judicieux de mélanger les torchons et les serviettes, qu'il est difficile de mettre sur un même niveau, un bijoutier ayant passé de nombreuses années d'études et d'apprentissage pour maîtriser son art, avec une "Mampreneur", certes douée de ses doigts, mais qui fabrique des "objets" en quelques secondes.

De son point de vue, d'un côté on parle de bijoux, de l'autre ... non !

J'entends et je comprends ce point de vue, d'autant qu'il m'arrive de pester de la sorte dans mes activités professionnelles quand je suis confronté à un "amateur" qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas.

Alors reprenons les choses depuis le début. A "Bijou", mon Petit Robert me dit : "Petit objet ouvragé, précieux par la matière ou par le travail et servant à la parure". Mince, il a complètement raison, certains "bijoux" ne sont pas des bijoux ! Discussion close, point à la ligne !

Oui mais voilà, les choses ne sont pas si simples dans notre vie de tous les jours et, pour la très grande majorité de nos concitoyens, un bijou s'apparente aussi à un ornement de plastique, de résine, de métal ou pourquoi pas de nouilles sans aucune valeur pécuniaire. Une déformation de langage en quelques sortes. Ca me fait penser aux pierres semi-précieuses, terme interdit d'utilisation par les bijoutiers, mais qui fait sens pour tout un chacun, alors que pierre fine ne parle à personne.

Les professionnels ont alors un devoir pédagogique, mais en attendant, comment se débrouiller pour exister dans ce milieu économique si on parle aux clients en des termes qui leurs sont inconnus ? Bijoux fantaisie, toc, pacotille ... il restera "bijoux", car "ornement en toc pas cher", c'est pas très vendeur !

Nous voilà bien avancés, et si cette question devient de suite complexe, à ce jour, aucune réponse évidente ne s’impose.

Quoi qu'il en soit, pour Bijoux Factory, mon choix est fait : la diversité et les différentes formes d'expression permettant de s'enrichir intellectuellement, c'est donc à ce monde bigarré et à ceux qui aiment ces bijoux ou ces ornements que je souhaite m'adresser. Et peut-être qu'en échangeant et en mélangeant ces deux mondes, on y verra plus clair !

Et pour vous, c'est quoi un bijou ?

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre