Vous êtes ici : Liste des articles > En interne > Quelles sont les étapes à suivre pour créer un blog sur les bijoux ?

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un blog sur les bijoux ?

Le secteur du bijou est très prisé sur Internet et s'y faire une petite place n'est pas simple. Les grosses enseignes sont omniprésentes et les petits créateurs ont bien du mal à avoir une visibilité qui leur donnerait une bouffée d'oxygène appréciable.

Première étape : avoir un site ou un blog avec un nom de domaine

Les offres de création de site ou de blog sont nombreuses sur la toile. Rares sont celles qui vous proposent d'avoir votre propre nom de domaine. C'est pourtant un point capital pour être crédible auprès des Internautes. C'est également la possibilité d'avoir un nom accrocheur que chacun peut retenir aisément puisqu'il apparait dans l'URL de votre site.

La question cruciale à vous poser est de savoir quelle autorité vous pourriez avoir avec un site dont le lien est http://creation-bijoux.nomduservice.com ? Quel poids cette URL peut-elle avoir aux yeux des moteurs de recherche ?

Comprenez qu'il est essentiel d'avoir son propre nom de domaine. Le choix de celui-ci est important et il est préférable de ne pas y placer trop de mots-clés. Gardez à l'esprit d'avoir une URL courte mais accrocheuse. Par exemple, l'URL de ce site est facile à retenir : https://www.bijoux-factory.com.

Deuxième étape : utiliser un outil simple pour créer votre site

Cette étape est importante puisque vous devez être à l'aise avec l'outil qui vous permettra de publier du contenu sur votre blog. Il doit être simple à utiliser et ne doit pas être une usine à gaz.

Pour aller plus loin, ce doit être un plaisir de l'utiliser et non une contrainte. Il existe de nombreux outils gratuits appelés CMS (content management system). S'ils sont appréciés des professionnels d'Internet, ils ne sont pas forcément faciles à prendre en main pour tout le monde.

Une phase importante de démarrage est à prendre en compte :

  • La réservation du nom de domaine et d'un hébergement
  • L'upload des fichiers sur le serveur et l'installation du script
  • La recherche et l'installation d'un graphisme (appelé template)
  • Le paramétrage du script
  • L'ajout de plugins pour l'optimisation

Comme vous le voyez, un blog ne s'installe pas en quelques minutes. Il faut avoir un minimum de connaissances pour mettre en ligne un site qui sera crédible aux yeux des internautes. Un travail de préparation est donc nécessaire avant même de publier vos premiers billets.

Troisième étape : gérer la redirection des pages supprimées

Vous avez réservé votre nom de domaine et choisis un script pour installer votre site Internet. Comment celui-ci gère les pages supprimées ou les URL modifiées ?

Lorsque vous supprimez une page ou que vous changez son URL, cela a un impact immédiat sur le référencement de votre site Internet. Si de votre point de vue cela semble anodin, aux yeux des moteurs de recherche c'est une véritable catastrophe.

Toutes les pages qui se seront positionnées dans les résultats des moteurs de recherche vont renvoyer un code d'erreur 404. Ce code indique à l'internaute que la page visitée n'existe plus. Les moteurs vont en tenir compte et le déclassement de celles-ci sera effectué.

En quoi est-ce pénalisant pour votre site ? Si un internaute visite votre site depuis Google ou Bing et que la page est en erreur, le risque qu'il ne revienne plus sur votre site est grand.

Lorsque vous choisissez un service pour créer un site Internet, assurez-vous que les redirections des URL modifiées ou des pages supprimées soient gérées nativement par le programme. C'est la garantie de conserver vos positions dans les moteurs de recherche.

Quatrième étape : publier régulièrement des nouveaux contenus

Pour faire vivre votre site Internet, il est essentiel d'ajouter régulièrement du contenu. Chaque semaine, vous devez rédiger un billet pour parler de vos créations ou de vos découvertes. C'est vital pour conserver un lien avec les visiteurs de votre site. Si vous écrivez un article tous les 6 mois, vous aurez du mal à fidéliser les lecteurs.

Si vous manquez d'idées, vous pouvez inviter des amis ou des confrères à s'exprimer sur votre blog. Cela peut se faire sous la forme d'une interview ou par la rédaction d'un article invité (dans ce cas, c'est l'invité qui écrit le billet).

Plus votre blog proposera du contenu, plus vous aurez les faveurs des moteurs de recherche, plus les internautes auront de chances de découvrir votre site. C'est un cercle vicieux imparable.

Ces 4 étapes sont essentielles pour déterminer votre motivation. Ce n'est certes pas simple à mettre en place quand le monde d'Internet n'est pas votre quotidien mais cela n'est pas impossible si vous avez du temps devant vous ou si vous avez le goût de l'aventure.

Une solution alternative qui peut s'imposer naturellement, c'est d'utiliser un service développé par une agence web. Cela offre de nombreuses garanties que vous n'aurez pas si vous vous lancez seul(e) : support technique, outil pensé pour les utilisateurs et optimisé pour les moteurs de recherche, mise à jour du script en permanence et sauvegardes automatisées des bases de données.

Cette solution a un nom : InfiniCMS. Simple à utiliser, puissante sous toutes ses coutures et intuitive même pour les plus néophytes d'entre vous.

Outils de blog InfiniCMS

Que propose InfiniCMS par rapport à d'autres services en ligne ? Elle possède de gros avantages dont voici les principaux :

  • Administration multi-comptes avec gestion des droits
  • Outil de redimensionnement des images avant envoi en ligne
  • Upload des images par un simple glisser-déposer
  • Ajout de vidéos au coeur des articles
  • Champs d'informations complémentaires destinés aux moteurs de recherche
  • Ajout des liens vers vos comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
  • Bibliothèque d'images pour gérer vos images sur le serveur
  • Planification des articles (vous rédigez le soir et publiez le lendemain matin)

Cette liste est bien entendu exhaustive tant les possibilités sont variées et riches. Pour vous donner quelques pistes des possibilités offertes par ce script, quelques détails méritent d'être abordés.

Le relais des articles vers les réseaux sociaux

En dessous de chaque billet du blog, 3 boutons permettant de relayer l'article vers les réseaux sociaux sont affichés : Facebook, Twitter et Google+. De cette manière, chaque internaute qui apprécie votre article peut le faire suivre sur l'un des trois supports cités ci-dessous. C'est une bonne manière de faire parler de vous et de vos écrits.

Alerte d'un nouveau billet

A chaque fois qu'un article est mis en ligne, un programme automatisé avertit les services de ping qu'un nouveau billet est présent sur votre blog. Ces services vont relayer l'information afin que les moteurs de recherche indexent rapidement cette nouvelle page.

Gestion des commentaires

Chaque visiteur peut laisser un commentaire après sa lecture. Cela permet des échanges appréciables et apporte un contenu complémentaire à vos billets. Vous choisissez de publier ou non les commentaires et vous pouvez même classer certains d'entre eux en spam. Le but est d'éviter que votre blog ne soit pollué par des commentaires inutiles et sans rapport avec la thématique de celui-ci.

Un enrichisseur de texte intégré

Lorsque vous rédigez un billet, il est important de soigner sa mise en forme pour faciliter sa lecture mais aussi pour donner des informations importantes aux moteurs de recherche. Par exemple, la mise en gras d'un ou plusieurs mots donne une indication essentielle sur ce que vous pensez être judicieux à retenir. InfiniCMS propose un enrichisseur de texte intégré vous permettant d'optimiser la mise en forme (gras, italique, liste à puces, etc.).

Mais plus que des mots, découvrir InfiniCMS par vous-même pour créer un site web professionnel vous permettra de vous faire une première idée et vous convaincre de lancer votre propre site.

Trois outils de démonstration sont disponibles sur le site pour tester le service afin de vous convaincre de sa puissance. En attendant, vous pouvez regarder la vidéo de présentation ci-dessous.

Écrit par Didier le 02/04/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : EAUxqe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir

Un premier billet, et beaucoup d'autres à suivre ! Un premier billet, et beaucoup d'autres à suivre !
C'est donc parti pour ce premier billet du blog Bijoux Factory. Pour tout dire, ça fait un petit moment que l'idée me trotte dans la tête, depuis que je m'intéresse à la thématique du bijou sur Internet.Tous les jours, je découvre de nouvelles...
Écrit par Didier le 29/09/2012 dans En interne - 1 commentaire Lire la suite
Choisir un sautoir en fonction de sa personnalité Choisir un sautoir en fonction de sa personnalité
Alors que certaines choisissent quotidiennement leur sautoir selon leur humeur du moment, leur morphologie ou leur look, d’autres le sélectionnent en fonction de leur personnalité. Comment faire ?Très sophistiquée, vous êtes perpétuellement à la...
Écrit par Didier le 13/04/2016 dans En interne - 0 commentaire Lire la suite
Mais au fait, c'est quoi un bijou ? Mais au fait, c'est quoi un bijou ?
Elle est bête cette question, mais finalement pas tant que ça si on prend le temps de réfléchir 2 minutes. Ce billet m'a été inspiré suite à un échange que j'ai eu sur un des rares forum de bijoutiers : forumbijouterie.fr où je me suis inscrit...
Écrit par Didier le 19/10/2012 dans En interne - 2 commentaires Lire la suite
Recherche créateurs de bijoux pour parler de leur travail Recherche créateurs de bijoux pour parler de leur travail
Petit billet de service comme on dit, plutôt court, mais qui devrait avoir une durée de vie et une visibilité un peu plus importante qu'un message sur les réseaux sociaux ! Donc, vous avez bien compris que Bijoux Factory sera un guide d'achat de...
Écrit par Didier le 04/10/2012 dans En interne - 3 commentaires Lire la suite