Vous êtes ici : Liste des articles > En interne > Mais au fait, c'est quoi un bijou ?

Mais au fait, c'est quoi un bijou ?

Pierres précieuses pour bijoux

Elle est bête cette question, mais finalement pas tant que ça si on prend le temps de réfléchir 2 minutes. Ce billet m'a été inspiré suite à un échange que j'ai eu sur un des rares forum de bijoutiers : forumbijouterie.fr où je me suis inscrit pour présenter une partie de notre projet, notamment les interviews des créateurs de bijoux.

Après une petite présentation et ayant lu la première interview, un membre du forum me fait remarquer qu'il ne lui semble pas judicieux de mélanger les torchons et les serviettes, qu'il est difficile de mettre sur un même niveau, un bijoutier ayant passé de nombreuses années d'études et d'apprentissage pour maîtriser son art, avec une "Mampreneur", certes douée de ses doigts, mais qui fabrique des "objets" en quelques secondes.

De son point de vue, d'un côté on parle de bijoux, de l'autre ... non !

J'entends et je comprends ce point de vue, d'autant qu'il m'arrive de pester de la sorte dans mes activités professionnelles quand je suis confronté à un "amateur" qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas.

Alors reprenons les choses depuis le début. A "Bijou", mon Petit Robert me dit : "Petit objet ouvragé, précieux par la matière ou par le travail et servant à la parure". Mince, il a complètement raison, certains "bijoux" ne sont pas des bijoux ! Discussion close, point à la ligne !

Oui mais voilà, les choses ne sont pas si simples dans notre vie de tous les jours et, pour la très grande majorité de nos concitoyens, un bijou s'apparente aussi à un ornement de plastique, de résine, de métal ou pourquoi pas de nouilles sans aucune valeur pécuniaire. Une déformation de langage en quelques sortes. Ca me fait penser aux pierres semi-précieuses, terme interdit d'utilisation par les bijoutiers, mais qui fait sens pour tout un chacun, alors que pierre fine ne parle à personne.

Les professionnels ont alors un devoir pédagogique, mais en attendant, comment se débrouiller pour exister dans ce milieu économique si on parle aux clients en des termes qui leurs sont inconnus ? Bijoux fantaisie, toc, pacotille ... il restera "bijoux", car "ornement en toc pas cher", c'est pas très vendeur !

Nous voilà bien avancés, et si cette question devient de suite complexe, à ce jour, aucune réponse évidente ne s’impose.

Quoi qu'il en soit, pour Bijoux Factory, mon choix est fait : la diversité et les différentes formes d'expression permettant de s'enrichir intellectuellement, c'est donc à ce monde bigarré et à ceux qui aiment ces bijoux ou ces ornements que je souhaite m'adresser. Et peut-être qu'en échangeant et en mélangeant ces deux mondes, on y verra plus clair !

Et pour vous, c'est quoi un bijou ?

Écrit par Didier le 19/10/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Rémy le 19/09/2013 à 09h02

Bonjour,

Je salue la volonté d’éclaircir le terrain des bijoux et souhaite y apporter une contribution.

Je me présente:
Je suis artiste joaillier depuis..25/26 ans. Voir: http://www.remy-joaillier.com Primé à des concours internationaux, président de jury d’une école en Bretagne depuis quelques années, j’ai appris pendant 10 ans avant de m’installer à Besançon depuis 15/16 ans. Je pense avoir dépasser les 4000 pièces uniques. Je n’ai jamais utilisé autre chose que l’or 750/1000, le platine 950/1000, je suis dépositaire des poinçons d’états depuis longtemps et pour ma partie artistique je suis sculpteur (declaré à la maison des artistes) voir:www.artistedoro.com sélectionné par la société national des beaux arts pour exposer et concourir au prix Camille Claudel.

Je m’excuse de faire étalage de tout cela mais pour me faire entendre mais il fallait cela pour apparaître comme crédible!

Évidement tordre des fils d’alus et jouer avec des plumes ou du bois c’est très joli et intéressant…mais notre métier est bien éloigné de cela. Il est codifié de nombres d’étapes techniques qui ne s’inventent pas mais se transmettent!

La transmission pleine de notre métier (comme d’autres) necessite 8/10 années d’apprentissages par des professionnels haussements qualifies.

La comparaison du « bijoux fantaisie » et de la bijouterie/joaillerie traditionnelle relève de la BLAGUE!

Si les matières dites précieuses sont uniquement utilisées dans notre profession c’est pour des raisons de pérennité évidentes et indiscutables.

Il existe globalement 3 catégories de bijouterie:1 bijoux industriel nécessitant une large diffusion (international) avec des procédés moins noble que le « fait main » (fichier 3D sous-traité en Chine ou usinage 3D, fontes etc…).2 bijoux traditionnels…les artisans d’arts qui font leur métier correctement, c’est à dire très peu de reproduction pas d’achats/reventes et que du fait main. 3 le bijoux d’art…même procède technique que l’artisan d’art mais il est aussi un artiste professionel (déclaré à la maison des artiste) et peut prétendre créer un bijoux tel une œuvre d’art (signé/numéroté 1-12).

Je fais partie de cette catégorie depuis longtemps et je suis désespéré de la confusion organisée par des personnes qui ne pratique pas m’a profession mais récupère l’image de qualité et de sérieux en employant un vocabulaire de notre metier, c’est grave et trompeur!

Il faut pourtant respecter la différence entre une « fantaisie » et un « bijoux » car notre métier ne sera plus porteur de valeur de sérieux et de qualité (je pense ému à nos meilleurs ouvriers de France) si l’on pretends mélanger l’inmélangable…tout comme nommer « artiste » n’importe qui, dès l’instant ou sa production contient vaguement de l’artistique….NON ne mélanger pas…un artiste poursuis un trajet de vie, une recherche, un engagement profond qui ne contient rien de commercial!

Faire du bijoux d’art ne fais pas de vous un artiste NON!!
Mais si vous êtes un artiste (peintre sculpteur photographe etc…) vous pouvez en faisant un bijoux (pitié si possible en ayant une maitrise technique minimum) l’appeler « bijoux d’artiste »!

Voilà désolé d’intervenir mais le devoir….c’est sacré!

Bonne continuation!
Rémy.

Écrit par Isabel le 18/03/2015 à 17h54

Très bonne analyse et je partage le même point de vue que Rémy, voir: https://www.isabel.com/

Il ne faut effectivement pas opposer, ni confondre, une bague fantaisie fabriquée en Asie industriellement, avec par exemple une bague solitaire faite main et de façon traditionnelle par un artisan joaillier/bijoutier, et qui sera destinée à des fiançailles.

Il s'agit de deux univers totalement différents, qu'il convient de ne pas confondre.

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : 3Hitmz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir

Recherche créateurs de bijoux pour parler de leur travail Recherche créateurs de bijoux pour parler de leur travail
Petit billet de service comme on dit, plutôt court, mais qui devrait avoir une durée de vie et une visibilité un peu plus importante qu'un message sur les réseaux sociaux ! Donc, vous avez bien compris que Bijoux Factory sera un guide d'achat de...
Écrit par Didier le 04/10/2012 dans En interne - 3 commentaires Lire la suite
Quelles sont les étapes à suivre pour créer un blog sur les bijoux ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer un blog sur les bijoux ?
Le secteur du bijou est très prisé sur Internet et s'y faire une petite place n'est pas simple. Les grosses enseignes sont omniprésentes et les petits créateurs ont bien du mal à avoir une visibilité qui leur donnerait une bouffée d'oxygène...
Écrit par Didier le 02/04/2013 dans En interne - 0 commentaire Lire la suite
Choisir un sautoir en fonction de sa personnalité Choisir un sautoir en fonction de sa personnalité
Alors que certaines choisissent quotidiennement leur sautoir selon leur humeur du moment, leur morphologie ou leur look, d’autres le sélectionnent en fonction de leur personnalité. Comment faire ?Très sophistiquée, vous êtes perpétuellement à la...
Écrit par Didier le 13/04/2016 dans En interne - 0 commentaire Lire la suite
Un premier billet, et beaucoup d'autres à suivre ! Un premier billet, et beaucoup d'autres à suivre !
C'est donc parti pour ce premier billet du blog Bijoux Factory. Pour tout dire, ça fait un petit moment que l'idée me trotte dans la tête, depuis que je m'intéresse à la thématique du bijou sur Internet.Tous les jours, je découvre de nouvelles...
Écrit par Didier le 29/09/2012 dans En interne - 1 commentaire Lire la suite