Vous êtes ici : Liste des articles > Interview de créateurs > Noémie Briand - Artiste joaillière

Noémie Briand - Artiste joaillière

C'est une jeune artiste joaillière de 27 ans qui aujourd'hui répond à nos questions. Noémie Briand nous raconte son travail.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Noémie Briand, j'ai 27 ans et je suis originaire de l'ouest de la France. Je vis à Paris depuis 3 ans, après avoir étudié et travaillé en Bretagne et à Bruxelles. Mon parcours universitaire et professionnel est très varié puisque j'ai fait une faculté d'arts plastiques (un an), une d'histoire-géographie (3 ans) et je suis titulaire d'un Master de Français Langue Étrangère (FLE). En parallèle de ces formations universitaires, j'ai appris la joaillerie à l'âge de 20 ans. Je suis une professionnelle de la joaillerie depuis plus de 5 ans.

Collier Noemie Briand

Collier Noémie Briand - Photographe : Diamond Studio et Adgency (Paris)

Depuis quand êtes-vous créatrice de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?

J'ai débuté mes études de joaillerie à l'âge de 20 ans, en Belgique (Bruxelles et Anvers) où j'ai appris les techniques essentielles à l'art de la joaillerie dans 2 ateliers belges. La formation comprenait des stages à temps plein et des cours du soir à l'école pour se perfectionner en gemmologie, dessin technique, expertise de pierres et de bijoux anciens, etc. J'ai ensuite travaillé pendant 1 an dans deux autres ateliers belges avant d'arriver à Paris. Depuis 3 ans maintenant je continue d'expérimenter les matières et les formes dans le but de créer ma propre marque "Noémie Briand". La société vient enfin de voir le jour et j'ai le plaisir de présenter ma vision de la joaillerie contemporaine, respectueuse de la tradition joaillière tout en ayant l’ambition de proposer une autre sensibilité autour du travail de ces si beaux matériaux que sont l'or, le platine, les pierres précieuses, semi-précieuses, le bois, et bien d’autres.

Bijou Noemie Briand

Bijou Noémie Briand - Photographe : Diamond Studio et Adgency (Paris)

Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez, ou que vous préférez travailler ?

Mon univers se nourrit d'une personnalité très sensible et curieuse de tout. Depuis toute petite je crée, je dessine, j'observe la nature et les formes autour de moi... C'est pourquoi à 17 ans j'ai décidé de suivre une faculté d'arts plastiques : manipuler divers matériaux, laisser parler ma créativité, expérimenter ont été nécessaires avant de choisir mon matériau de prédilection : le métal précieux. L'univers dans lequel j’évolue est plein de courbes, de rondeurs. Il est généreux mais se veut délicat et fin. Il est surtout respectueux de la nature et de l'homme. Un soin particulier est apporté au choix des pierres et une éthique très stricte en matière d’acquisition a été mise en place : la provenance et le certificat d’authenticité sont rigoureusement contrôlés. Enfin, toutes mes créations bénéficient du talent d’un solide réseau de professionnels expérimentés et reconnus sur la place de Paris : sertisseur, graveur, polisseuse, laqueuse, je me suis entourée des compétences nécessaires à une qualité irréprochable.

Enfin, Je travaille l'or (gris, jaune, rose) et le platine, que j'associe librement aux 4 pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude), aux perles, aux pierres semi-précieuses (la tanzanite, la tourmaline, le quartz, etc), et bientôt à d'autres matériaux moins utilisés dans la joaillerie et qui feront l'objet d'une future collection, la première d’une longue série signée "Noémie Briand".

Bague Noémie Briand

Bague Noémie Briand - Photographes : Florian Marhic et Stéfano Alaimo

Quelles sont vos sources d'inspirations ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

L'art pictural des XX et XXIe siècles est omniprésent dans mon esprit et influe certainement sur mes créations: Georges Seurat, Gerhard Richter, Victor Vasarely, Salvador Dali, René Magritte pour ne citer qu'eux. Les arts plastiques et le design m'inspirent également beaucoup. Mais je suis également très sensible aux périodes de la Belle-Epoque et des années folles qui ont mis la joaillerie au rang d'art – nouveau et décoratif. Néanmoins, il n'y a pas que ce que je vois qui m'inspire : la musique fait partie de moi et est une grande source d'inspiration, notamment le rock, le métal, l'électro, la musique tsigane.

Le processus de création en lui-même est plus difficile à décrire, disons que les idées viennent et que je m’empresse de les coucher sur papier.

Bague or - Noémie Briand

Bague or - Noémie Briand - Photographes : Florian Marhic et Stéfano Alaimo

Vous avez l'idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?

Je travaille effectivement moi-même sur le bijou, des premiers croquis à la livraison finale. Ce qu’il est important de retenir, c’est que j’attache une importance majeure à la relation-client. Tout commence ainsi par une rencontre à l’atelier pour discuter des envies et mieux saisir la personnalité, les habitudes, les goûts du client, celui qui portera la création. Débute alors une phase où je transcris nos échanges par des dessins que je soumets à mon interlocuteur. Le dialogue continue, des ajustements sont éventuellement entrepris pour aboutir à un bijou unique, fruit de la rencontre entre mon imaginaire et les rêves du client. La réalisation peut alors commencer. Je privilégie au maximum un travail "à l'ancienne" du métal, c'est-à-dire que je limite au maximum le travail à la cire perdue, lorsque le modèle le permet. D’ailleurs La plupart des créations, à l’heure où je vous parle, ont été intégralement réalisées à la main. Chaque pièce qui sort de mon atelier est donc unique, fabriquée sur-mesure. Une fois l'élément en métal fabriqué, je confie le bijou au sertisseur ou à d'autres corps de métier selon les besoins, pour graver, laquer, émailler ou polir le bijou. Du dessin à la livraison, le délai moyen est d'un mois.

Je conçois donc mon travail comme un réel moment de complicité avec le client qui s'approprie un bijou fabriqué pour lui, et uniquement pour lui. Je propose d'ailleurs un livret-photos retraçant les différentes étapes de réalisation de la pièce, afin d'immortaliser la collaboration autour d'un beau projet et de lui permettre d’apercevoir l’envers du décor.

Pendendif - Noémie Briand

Pendendif - Noémie Briand - Photographes : Florian Marhic et Stéfano Alaimo

Comment faites-vous connaître votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?

La société est toute jeune, tout est à faire. Le site internet www.noemiebriand.com et les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont pour l'instant les outils que j'utilise pour faire connaître mon travail. Le bouche-à-oreille constitue aussi un indémodable moyen. Je participe également chaque année à des concours internationaux pour relever des challenges et poser un regard neuf sur mon travail. Lorsque la première collection "Noémie Briand" sera réalisée, j’exposerai dans diverses galeries et boutiques, et proposerai des ventes privées.
Pour l'instant, tout reste à faire, et c'est ce qui est excitant ! Les difficultés sont bien sûres nombreuses car liées au jeune âge de la société, mais je suis très bien entourée et je compte bien faire grandir la marque rapidement.

Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?

Le site www.noemiebriand.com ne propose pas de vente en ligne, cela ne coïnciderait pas avec le rapport privilégié que je souhaite créer avec ma clientèle. De plus, chaque pièce que vous pouvez voir sur le site est unique, je ne dispose donc pas de stock à l'atelier. En revanche, lorsque la première collection sera prête à être commercialisée, les pièces (uniques et numérotées) pourront être réservées par internet. Les collections seront visibles dans quelques boutiques parisiennes. Il faudra attendre quelques mois pour en savoir plus.

Retrouvez Noémie Briand sur les réseaux sociaux :

Écrit par Didier le 03/04/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : eddE8R

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir