Création de bijoux et d’accessoires de mode au cœur de Paris - Zor Paris
Des bijoux issus de mélanges variés de matières associées et mêlées de façon éclectique et inspirée pour un résultat insolite et inventif du plus bel effet par Stephanie LAGIER ...
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ?
Un jour j’ai changé ma peau d’architecte d’intérieur en livrée de créatrice de bijoux. Passionnée par la conception sous de nombreuses formes, attirée par l’imaginaire, inspirée par le stylisme, les métiers d’art et le design de produit, il a fallu choisir un monde, un outil, un lieu.
Depuis quand êtes-vous créatrice de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?
Pas tout à fait ; au départ, je pratiquais une échelle plus grande en architecture. Puis j’ai changé de cap attirée par le brillant, les paillettes… 1996, création de la 1ère marque de bijoux Zor. En 2000, création de la 2ème marque de bijoux Sébicotane.
Avant :
- Ecole du Louvre Paris (bijouterie)
- Ecole Camondo Paris (École supérieure d’architecture d’intérieur et design de produit d’environnement).
- Prépa ESAG Penninghen Paris (École supérieure d'arts graphiques)
- Bac artistique
Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez ou que vous préférez travailler ?
Deux marques fantaisistes qui se complètent et rencontrent Schéhérazade, racontent les champs de fleurs, l’Afrique, l’Asie, la belle au bois dormant, Arsenic et vieilles dentelles, les années folles, Cocteau…
Zor : des bijoux plus sophistiqués avec des mélanges de matières variées et parfois inattendues (résille, fontes, émail, plumes, cristal Swarovski, pierres semi-précieuses, filigrane, bois, corne, finition bronze, or, argent… Leur particularité est le façonnage en relief et l’association de couleurs et détails ouvragés. Croisement d’univers autant romantiques, qu’ethniques, modernes…
Sébicotane : registre plus pictural, graphique, léger et enjoué. Jeu d’images cristallisées et de résonances affectives. Un voyage dans l’imaginaire collectif avec des thèmes qui nous touchent : les coquelicots, poupées, chats, pensées, écritures, notes de musiques… Émail, matières associées, inclusions, semi-précieux, rubans, perles facettées, pâtes de verre artisanales, cuir, lacets, estampes…
Des tendances bigarrées, éclectiques, mêlées, influencées par mon enfance à Dakar, les boubous des Sénégalaises, les objets insolites, la liberté artistique.
Quelles sont vos sources d’inspirations ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?
Tout ce qui m’entoure me parle et particulièrement les effets de matières, la couleur et les ondes graphiques. Les traits, rayures, points, zig-zags, contours, silhouettes (…) sont pour moi plus que de la trame, c’est de la dentelle, de la gravure, des paysages ! Je veux les mêler, les décliner car dans mon œil ces lignes prennent vie, vibrent et m’énervent les doigts ! Envie de les collectionner, les dessiner, les projeter en volume, mettre en forme du métal, griffer les surfaces lisses, marteler ! Et la couleur, j’aimerais avoir plus de temps pour la croiser avec d’autres teintes cousines qui ne se côtoient pas d’ordinaire. Je veux les forcer à communiquer, à s’harmoniser, ouvrir d’autres horizons, développer d’autres affinités, inventer d’autres goûts, multiplier les possibilités. Les effets de matières, les mats, brillants, transparents, irisés, lustrés, poreux, lisses… Tant de possibilités d’expérimentations et de sensations à multiplier !
Bien-sûr, le volume, qui là, ouvre tant de perspectives et de terrains de jeux pour matérialiser l’imagination et créer des surfaces à orner, à contraindre et détourner, prend tout son sens.
Vous avez l’idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?
Oui au maximum, mais je travaille avec des ateliers partenaires, car les minutes sont précieuses. Il y a la sculpture, gravure, mise en forme du métal ou de la résine des prototypes. Ensuite moulé, reproduit en fonte, soudé, plaquage doré, argenté, bronzé (…galvanoplastie), émaillage, montage, sertissage et collage si nécessaire, patine, vernis. Pour fabriquer un bijou déjà conçu il faut environ 2 mois quand il y a tous ces corps de métiers. Ce que l’on ne voit pas c’est aussi les km de fourmis pour préparer, trouver le strass, la perle, compter, trier, préparer, ouvrir des milliards de tiroirs… Un vrai travail de petits oiseaux et de fées pour produire nos trésors.
Comment faites-vous connaitre votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?
Nous travaillons en relation avec la presse grand public et professionnelle pour des rédactionnels, shoppings, jeux concours… Nous venons seulement de changer de siècle, enfin et nous intéressons aux réseaux sociaux . Voilà un nouveau costume que nous nous efforçons de porter. On se laisse prendre facilement à ce jeu de notes de clavier, je comprends mieux certaines addictions. Mais, même si les journées sont élastiques elles ne font que 24 heures "gros soupir" !
La difficulté est la concurrence de l’importation asiatique et leurs prix aussi petits que des grains de riz. Aussi nos bonnes charges françaises lourdes et grasses comme un magret de pigeon pèsent.
Mais quand on aime travailler passionnément on s’évade et vit pleinement… Très Zor j’adore !
Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?
Il y a notre boutique d’atelier au coeur de Paris au 35 rue d’Aboukir 75002 pour la vente au détail et en gros (aux professionnels qui nous diffusent en France et à l’étranger), le site marchand http://www.bijoux-zor-paris.fr/ , les commandes particulières pour des évènements, le sur-mesure et les créations pour d’autres marques, cadeaux publi-promotionnels, les salons…
En savoir plus
- https://fr.pinterest.com/bijouxzor/
- https://twitter.com/Bijoux_Zor
- https://www.instagram.com/zor_bijoux_paris/
Commenter cet article
Autres billets à découvrir
- Graveurs sur pierres précieuses et semi-précieuses - Fabrik 117 Aujourd'hui, Justine et Laurent, graveurs sur pierres précieuses et fines, nous... Dans Interview de créateurs - Publié le 29/08/2016
- Bijoux en insectes réels par l'artiste joaillière Sophie DNGSS Voici des bijoux extraordinaires réalisés à partir d'insectes réels par Sophie... Dans Interview de créateurs - Publié le 08/12/2015
- Les bijoux pour femmes actives d'Oslo création Olivia Broquet, créatrice de bijoux depuis 6 ans, nous parle de son... Dans Interview de créateurs - Publié le 12/11/2015
- Les bijoux en origami d'OCJ Origami Plier une feuille de papier pour en créer un bijou, voilà l'idée originale d'OCJ... Dans Interview de créateurs - Publié le 22/06/2015