Vous êtes ici : Liste des articles > Interview de créateurs > Gwlad’s - Jeune marque de bracelets cuir

Gwlad’s - Jeune marque de bracelets cuir

On reprend le rythme des interview, avec aujourd'hui, Gladys, Toulousaine qui vient de créer sa marque Gwlad’s.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ?

Bonjour, je m’appelle Gladys, je suis mère de 2 enfants, et j’ai quitté Paris en 2005 pour m’installer à Toulouse. Je suis navigante de profession et jeune créatrice de bijoux depuis maintenant 1 an. Je n’ai suivi aucune formation particulière pour cela. J’aime mon métier mais il me manquait ce côté créatif et pour moi, créer la marque "Gwlad’s" a été un véritable challenge et une vraie bouffée d’oxygène !

Les bracelets Gwlad’s

Les bracelets Gwlad’s

Depuis quand êtes-vous créatrice de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?

Lors d’un voyage à l’étranger en 2012, je suis entrée dans une boutique de bijoux et j’ai eu un vrai coup de cœur ! Les bracelets présentés étaient confectionnés avec du coton ciré et des breloques en métal argenté ! J’ai eu immédiatement un déclic et cette découverte m’a poussée à réaliser mes propres modèles…C’était une évidence pour moi !

Au début, je m’en suis inspiré et j’ai commencé à vendre des bijoux en coton ciré pour le "fun". J’ai alors constaté que mes créations plaisaient beaucoup par leur originalité… Cette première expérience m’a motivée à poursuivre et à élargir ma collection en créant des bracelets en cuir et métal argenté. Je voulais absolument signer mes modèles avant de les commercialiser et j’ai créé ma propre marque que j’ai déposée à l’INPI. La marque "Gwlad’s" a ainsi vu le jour en mars 2013.

Depuis, à chaque retour de vol, je pose mes valises et je confectionne mes créations dans mon atelier dans le sud-ouest de la France. Je crée régulièrement de nouveaux modèles et j’ai développé ma collection pour présenter également des bracelets pour hommes et enfants.

Bracelet femme cuir et boules gris anthracite

Bracelet femme cuir et boules gris anthracite

Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez ou que vous préférez travailler ?

J’ai toujours aimé le cuir et la façon dont il vieillit, se patine…et ce, depuis ma plus tendre enfance… En effet, ma mère avait une boutique de maroquinerie et j’aimais rester dans l’arrière- boutique pour humer l’odeur subtile et enivrante du cuir qui m’a définitivement séduite. C’est tout naturellement que j’ai choisi cette matière noble et intemporelle pour confectionner mes créations. J’aime le mariage du cuir avec le métal qui donne au bijou un style épuré, actuel et indémodable.

Bracelet femme cuir et manchette multi tubes noir

Bracelet femme cuir et manchette multi tubes noir

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Trouver l’inspiration, c’est d’abord savoir ouvrir grand ses yeux et ses oreilles... Avec mon métier, j’ai la chance de pouvoir voyager et, pour moi, c’est une véritable source d’inspiration ! De plus, elle vient et se développe en créant, en manipulant les matières. Je teste plusieurs cuirs, différentes couleurs, divers apprêts et fermoirs… J’essaie de trouver ce qui se rapproche le plus de ce que j’avais imaginé. Je passe beaucoup de temps avant de trouver la bonne harmonie entre les matières.

Je suis aussi influencée par la mode et ses couleurs mais j’ai malgré tout mon propre style. Je pense qu’il est possible de suivre les tendances sans ressembler à tout le monde. J’aime quand le bijou devient accessoire à part entière ; les bijoux à forte personnalité, les bijoux qui se voient, qui se remarquent par leur originalité, leur volume, leur couleur…

Bracelets cuir femme 3 tours et mini pompon

Bracelets cuir femme 3 tours et mini pompon

Vous avez l’idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?

L’ensemble des bijoux "Gwlad’s" est réalisé de manière artisanale. Je les confectionne dans mon atelier, dans le sud-ouest de la France. Une fois le modèle défini, je réalise un prototype que je porte plusieurs semaines pour tester sa qualité, son confort et la facilité à le porter… Je le présente également à mon entourage. J’apporte une grande importance à la qualité des matériaux qui proviennent tous d’Europe, notamment d’Espagne, d’Italie et de France. Le cuir utilisé a été choisi parmi l’une des plus anciennes maisons de cuir d’Espagne, reconnue pour son savoir-faire. Quelques fois, j’apporte des améliorations aux bijoux…Rien n’est fiché, je peux modifier les modèles jusqu’à leur commercialisation.

Bracelet femme jonc breloque avec grand pompon de daim bleu roi

Bracelet femme jonc breloque avec grand pompon de daim bleu roi

Comment faites-vous connaitre votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?

Pour le moment, je commercialise exclusivement ma marque à travers mon site que j’ai ouvert en mai dernier. J’ai la chance d’avoir mon mari qui m’a énormément aidée dans la création de celui-ci. C’est à moi désormais de me faire connaitre... Et pour cela, nous disposons d’un outil merveilleux qu’est Internet ! Encore faut-il savoir bien s’en servir et à bon escient ! On y trouve le meilleur comme le pire et je l’utilise comme mon principal outil de communication.

Mes difficultés ont été de me familiariser avec tout ça et de définir une stratégie. Maintenant, je dois augmenter ma visibilité sur le net et tisser ma toile afin d’améliorer le référencement de mon site et de créer du trafic supplémentaire.

Collection de bracelets Gwlad's

Collection de bracelets Gwlad's

Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?

Comme je vous l’ai dit, je commercialise exclusivement ma marque à travers mon site et j’aimerais avoir plus de temps pour exposer et présenter ma marque lors de manifestations commerciales ponctuelles comme les salons par exemple. D’ailleurs, je vais participer au Salon des Arts Créatifs au Parc des Expos de Toulouse du 10 au 13 octobre 2013.

En savoir plus :

Écrit par Didier le 12/09/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : UTFiRa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir

Les bijoux en origami d'OCJ Origami Les bijoux en origami d'OCJ Origami
Plier une feuille de papier pour en créer un bijou, voilà l'idée originale d'OCJ Origami. Céline et Jérôme, les créateurs, nous expliquent le pourquoi du comment de leurs créations.Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale...
Écrit par Didier le 22/06/2015 dans Interview de créateurs - 0 commentaire Lire la suite
Alexandre Corrot – Fondateur de Djula Joaillerie Paris Alexandre Corrot – Fondateur de Djula Joaillerie Paris
Nous sommes très heureux d’accueillir Alexandre Corrot sur Bijoux Factory. Il est fondateur et surtout créateur des bijoux Djula. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ? Je suis Alexandre Corrot, j’ai 38 ans et je vis à...
Écrit par Didier le 25/06/2013 dans Interview de créateurs - 0 commentaire Lire la suite
Bijoux en matières précieuses - Jaikumay Factory Bijoux en matières précieuses - Jaikumay Factory
Nous accueillons pour cette interview estivale, Fabien Carnevali, jeune créateur Belge présentant ses bijoux sous la marque Jaikumay Factory. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ? Je m'appelle Fabian Carnevali , je suis...
Écrit par Didier le 21/07/2014 dans Interview de créateurs - 0 commentaire Lire la suite
Bijoux chics et féminins made in France de Kathleen Bellonde Bijoux chics et féminins made in France de Kathleen Bellonde
Voici des bijoux faits main réalisés par une créatrice française, Kathleen Bellonde, dont vous allez avoir envie. Ils portent tous des perles d'eau douce et du cuir comme distinction. Ils sont extrêmement raffinés et fabriqués avec...
Écrit par Didier le 04/03/2015 dans Interview de créateurs - 0 commentaire Lire la suite