Les bijoux contemporains d'Andrea Vaggione
De très beaux bijoux à découvrir, réalisés par Andrea Vaggione !
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ?
J'ai 41 ans, d’origine argentine, j'ai toujours été curieuse de savoir comment sont faits les objets, la fabrication, les mécanismes, etc. Après mes études diplomantes en design, je me suis intéressée à la bijouterie car, pour moi, les bijoux sont des objets porteurs de messages, de symboles et de significations. J'aime l'échelle des bijoux, portable, saisissable, maniable, comme une petite œuvre d'art ou d'architecture "prêt-à-porter" avec laquelle on peut interagir.
Andrea Vaggione
Depuis quand êtes-vous créatrice de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?
J'ai découvert la bijouterie contemporaine grâce à la créatrice Cécilia Richard, avec qui j'ai suivi mon premier apprentissage. J'ai conçu ma première collection en 2001 à Córdoba, ma ville natale en Argentine : il s'agissait de bagues en aluminium anodisé.
Quelques années plus tard, cette collection remporta une mention spéciale au concours du Musée Castagnino, à Rosario (Argentine). En 2005, j'ai quitté l’Argentine pour Barcelone, en Espagne, où j'ai approfondi durant 5 ans mes connaissances et mon savoir-faire dans la bijouterie et la joaillerie. J'ai suivi des stages en bijouterie à l'école "el Taller de Joyeria" dirigé par Jaime Diaz Trujillo, et travaillé pour une créatrice italienne "Laura B Collections Particulières".
En 2010, je me suis installée en France pour fonder ma famille et créer mon atelier à Lyon en développant ma société. En 2012, j'ai remporté le prix "Talents de Mode" du Village des Créateurs et j'ai ouvert mon atelier-boutique au Passage Thiaffait à Lyon (1er).
Bague argent d'Andrea Vaggione
Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez ou que vous préférez travailler ?
J'aime créer des bijoux épurés, minimalistes, j'essaie de fondre la sensualité et la finesse à un langage naturel et organique. L’argent est le matériau que je travaille en force et subtilité. La sobriété de l’argent contraste avec l'éphémère beauté des fleurs. Jusqu’à maintenant je préférais travailler un seul matériau, par souci de clarté, pour ne pas m’éparpiller, pour me recentrer. A chaque printemps, la nature se réinvente et j'imagine mêler matière et couleur pour mes prochaines créations qui resteront dans l’univers de la nature, avec le bois, les pierres, peut-être, je ne sais pas encore...
Collier par Andrea Vaggione
Quelles sont vos sources d’inspirations ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?
Mes sources d´inspirations sont diverses, mais, très souvent, liées à un état d´esprit. Par exemple, la collection "A fleur de peau" s'est créée pendant la grossesse de mon premier enfant, suite à un changement de pays, de langue... Cette période particulière liée à une situation sensitive et vitale m'a fait réfléchir à des concepts comme la transformation permanente, le mouvement, la renaissance, la beauté, la dualité "Être" à fleur de peau, est une façon d´être.
Ce travail est aussi une étude sur les schémas de la nature, l'inflorescence. Les fleurs ont un cycle, sans elles il n'y a pas de renaissance.
Sélection de bagues
Vous avez l’idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?
Je réalise le design et la production, je travaille souvent avec la matière directement, il m'arrive parfois d'utiliser du papier que je découpe avant de travailler avec le métal.
Bague fleur
Comment faites-vous connaître votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?
Des galeries de bijoux contemporains tels que IKI Galerie à Paris, ou encore la Galerie Caractère en Suisse, exposent mon travail. Je communique également à travers mon site internet ( www.andreavaggione.com), ou bien encore à travers le réseau du "Village Des Créateurs". Mon travail est connoté "créateur", pour d'autres "artistique" ou encore "contemporains", il cible un public et une clientèle très spécifique, et donc difficile à atteindre.
Bague
Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?
Je commercialise mes bijoux en premier lieu dans ma boutique atelier lyonnaise ouverte depuis septembre 2012. Je participe annuellement au salon Première Classe de Who's Next, ce qui m'a donné accès aux revendeurs nationaux et internationaux via les concept stores, boutiques de prêt à porter haut de gamme, etc...
Collier contemporain
Commenter cet article
Autres billets à découvrir
-
Les bijoux hautes fantaisie de Della Paris Nous accueillons aujourd'hui Leticia Fafa, orginaire du brésil, qui nous présente sa... Écrit par Didier le 23/01/2014 dans Interview de créateurs - 0 commentaire
-
De l'argent brut aux bijoux épurés de Maxime Urvoy Maxime est autodidacte mais la beauté et la pureté de ses bijoux en argent en font des... Écrit par Didier le 04/05/2015 dans Interview de créateurs - 0 commentaire
-
Pierres fines naturelles et argent chez Abraxas Bijoux Pour la première interview de l'année, nous recevons une bijoutière / joaillière de... Écrit par Didier le 06/01/2014 dans Interview de créateurs - 0 commentaire
-
Les bijoux pour femmes actives d'Oslo création Olivia Broquet, créatrice de bijoux depuis 6 ans, nous parle de son... Écrit par Didier le 12/11/2015 dans Interview de créateurs - 0 commentaire