Vous êtes ici : Liste des articles > Interview de créateurs > Pierres fines naturelles et argent chez Abraxas Bijoux

Pierres fines naturelles et argent chez Abraxas Bijoux

Pour la première interview de l'année, nous recevons une bijoutière / joaillière de l'autre côté de l'atlantique, puisqu'elle nous vient du Canada, et plus précisément de Québec avec de beaux bijoux en argent et pierres fines naturelles.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ?

J’ai deux passions dans la vie : la première, mes trois enfants et mes 3 petits enfants et la seconde, celle que j’ai découverte à 40ans, la bijouterie/joaillerie. Les pierres précieuses, semi-précieuses, les perles, les courbes, les motifs, les couleurs, la nature…. En 2014 ma compagnie créée en 2010 change de nom pour Abraxas bijoux, pour différentes raisons notamment pour être plus représentative.

Abraxas Bijoux

Abraxas Bijoux

Depuis quand êtes-vous créatrice de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?

Suite à un accident de voiture en 2003, j’ai du réorienter ma carrière et j’ai découvert le monde de la bijouterie/joaillerie que j’ai fait découvrir à mon mari (il est comme une deuxième paire de main). Depuis, notre vie gravite autour des pierres uniques que la nature a façonnées et selon ce que l’inspiration nous dicte. Je dois ressentir quelque chose avec la matière pour pouvoir créer.

Pendentif Abraxas Bijoux

Pendentif Abraxas Bijoux

Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez ou que vous préférez travailler ?

J’aime beaucoup travailler l’argent et l’or , avec des pierres fines. Selon l’inspiration, je fais seulement un tour de pierre ou alors mon ouvrage peut être plus complexe. Chaque pierres est choisie une à une ou taillée selon mes spécifications. Elles ont quelque chose d’unique, que ce soit dans les traits ou dans les couleurs. Je fais surtout des pendentifs, mais en 2014 je vais commencer à faire des bagues et des boucles d’oreilles.

Pierre fine sur pendentif

Pierre fine sur pendentif

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Quand je vois une pierre ou un rang de perle, il me faut un déclic sans lequel je n’aurai pas d’inspiration. Ensuite, je vérifie le prix pour pouvoir faire un bijou abordable. Mes bijoux sont presque tous conçus pour être portés tous les jours si la personne le désire. Des fois, je sais à l’avance ce que je ferai avec…un poisson, un cœur, un travail de surface, etc…et d’autres fois, je les mets de côté et attend que les idées se précisent. La nature est mon inspiration et je m'en sers d’écrin pour que l’on puisse la porter en bijou.

Pierre naturelle

Pierre naturelle

Vous avez l’idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?

Oui nous réalisons, concevons et créons les bijoux, moi et mon mari, ensemble. C'est important surtout quand il y a des particularités comme un poisson avec une queue légère, ou lorsqu'il faut choisir de quel côté on le travaille. Une bonne partie des pendentifs peuvent être portés des deux côtés et ils sont différents des deux bords mais c’est la même pierre. Il y a aussi le coût du bijou, un coût fini, qui a son importance car je les veux abordables pour celle qui aura un coup de cœur.

Pendentif Abraxas Bijoux

Pendentif Abraxas Bijoux

Comment faites-vous connaitre votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?

Nous participons à différentes expositions au cours de l’année, dont les métiers d’arts. Un site internet plus actuel verra le jour d’ici 3 à 4 semaines et le bouche à oreille nous est précieux également. La plus grande difficulté que je rencontre est de faire face à la concurrence de ceux qui font des bijoux "fantaisie" (comme de l’artisanat) et le Made in China. Je dois toujours spécifier que je ne fabrique pas de bijoux "fantaisie" mais que je crée mes bijoux de A à Z, je tire les fils, je martèle, je soude, etc…. Que les pierres sont authentiques et qu'aucun dessin n’a été ajouté dessus.

Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?

J’ai quelques bijoux en dépôt dans différentes boutiques et bijouteries. Bientôt un site internet plus complet et un blog pour faire connaître l’autre côté du bijou, seront mis en ligne.

Merci de votre attention et de me laisser le loisir de vous parler de ma passion.

En savoir plus :

Écrit par Didier le 06/01/2014
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : bjw5gm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir