Bijoux en matières précieuses - Jaikumay Factory
Nous accueillons pour cette interview estivale, Fabien Carnevali, jeune créateur Belge présentant ses bijoux sous la marque Jaikumay Factory.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ?
Je m'appelle Fabian Carnevali , je suis créateur de bijoux en matières précieuses.
Bague lapis lazuli
Depuis quand êtes-vous créateur de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?
J'ai débuté par une formation dans une école de bijouterie-joaillerie à Liège en 2011. Dès la première année , j'ai commencé à vendre mes bijoux en passant par une coopérative d'entreprises wallonne. Je viens de finir le cursus des trois années d'école ce mois de juin. Je suis sorti bijoutier-joaillier avec la mention "distinction".
Je suis artisan bijoutier -joaillier en tant qu'indépendant à titre principal depuis ce mois de juillet 2014.
Je fais partie aussi de l'office des métiers d'art de la province de Liège.
Bague Jaikumay Factory
Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez ou que vous préférez travailler ?
Mon univers est un mélange entre le rock pour l'imagerie, le symbole - l'art nouveau dans son sens organique - et le style lapponia venu des pays scandinaves.
Je ne travaille qu'à partir de matières précieuses : or jaune 24 carats, or jaune-rose-rouge-blanc 18 carats, argent sterling 925/1000, pierres précieuses, pierres fines qualité gemmes, perles de culture d'eau douce et d'eau de mer, bois précieux, cuir qualité AAA.
Bague tête de mort - Matières précieuses
Quelles sont vos sources d’inspirations? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?
Tout ce qui se passe autour de moi m'inspire, je reste ouvert à toutes les vibrations en permanence. La nature , les insectes, , les fleurs, les arbres.... et aussi la vie, la mort, le souvenir, la mémoire du temps....
J'ai toujours un ou plusieurs carnets de croquis avec moi, je griffonne dedans durant tout mes temps libre, et dès que celui est rempli, je retranscris les meilleures idées dans un grand cahier spécialement dédié à cela. A partir de là , je réalise les premiers prototypes des futures collections.
Pendentif Jaikumay
Vous avez l’idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?
La réalisation sur-mesure et sur commande de pièces uniques à la demande de clientes et clients occupe pour moitié ma production. Pour les 50% restants, ce sont des collections par thèmes. (Tentation, Gems, Diperla-Rockn'chic, etc).
Je réalise moi-même, et tout à la main, 90% des fabrications dans mon atelier. Chaque pièce est unique ou réalisée en mini série limitée.
Pour les sculptures plus détaillées de certaines pièces , je fais appel à une collaboratrice sculpteur qui me réalise le prototype en cire ; ensuite celui-ci est coulé à la technique de fonte à la cire perdue.
Le sertissage est réalisé pour certaines pièces par un sertisseur professionnel agréé ou par moi-même.
Bague Jaikumay en matières précieuses
Comment faites-vous connaître votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?
Les médias communautaires sont devenus incontournables : www.facebook.com/jaikumayfactory, linkedin...
Je participe à des salons de créateurs, des manifestations dans le milieu de la mode et du bijoux.
Le bouche à oreilles pour les commandes sur-mesure commence aussi à porter ses fruits...des clientes satisfaites en entraînent toujours d'autres...
Bague en forme de fleur en matières précieuses
Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?
Je possède mon site propre Jaikumayfactory.com et mon site de vente en ligne : Jaikumayfactory-shop.com
Je suis en train de placer aussi certaines pièces sur des sites spécialisés mode et bijoux de luxe, je dois m'atteler à cela plus précisément à partir de 2015.
Mes bijoux sont aussi placés dans certaines boutiques de mode, espaces wellness et bijouteries en Wallonie. Je suis en train de développer ce marché vers la Flandre, la France et le Luxembourg .
Évidemment comme je ne travaille qu'en pièces uniques et séries limitées et tout à la main, ma production reste assez confidentielle et c'est tant mieux, je tiens à garder le principe "rare et unique" de mes créations , et ne pas déroger à mes 4 valeurs :
- tout à la main,
- tout en matière précieuse,
- pièce unique et série limitée,
- en Belgique, par moi-même et mes collaborateurs.
Jaikumay, créateur de bijoux en matières précieuses
Commenter cet article
Autres billets à découvrir
- Graveurs sur pierres précieuses et semi-précieuses - Fabrik 117 Aujourd'hui, Justine et Laurent, graveurs sur pierres précieuses et fines, nous... Dans Interview de créateurs - Publié le 29/08/2016
- Création de bijoux et d’accessoires de mode au cœur de Paris - Zor Paris Des bijoux issus de mélanges variés de matières associées et mêlées de façon... Dans Interview de créateurs - Publié le 22/01/2016
- Bijoux en insectes réels par l'artiste joaillière Sophie DNGSS Voici des bijoux extraordinaires réalisés à partir d'insectes réels par Sophie... Dans Interview de créateurs - Publié le 08/12/2015
- Les bijoux pour femmes actives d'Oslo création Olivia Broquet, créatrice de bijoux depuis 6 ans, nous parle de son... Dans Interview de créateurs - Publié le 12/11/2015