Vous êtes ici : Liste des articles > Interview de créateurs > Les bijoux d'auteur en argent massif de chez Maä

Les bijoux d'auteur en argent massif de chez Maä

Nous accueillons Marielle, bijoutière aux multiples facettes qui nous présente son travail.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ?

Je m’appelle Marielle, je n’aime pas me définir comme bijoutière car cela revient à relayer mes autres activités au second plan (céramique, sculpture, peinture, pièces uniques de bijouterie contemporaine, design, design graphique, et "craft" de manière générale…).

Dans la même optique, je lutte au quotidien à travers mon blog Desmurmures.com pour que le monde de la création, dans son ensemble, soit considéré de la même manière et diffusé avec le même intérêt : un artiste reconnu d’art contemporain, au même plan qu’un jeune céramiste !

Marielle - Maä Bijoux

Depuis quand êtes-vous créatrice de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?

Le hasard de la vie me fait atterrir dans le monde de la bijouterie il y a 8 ans mais j’ai toujours eu envie de vivre de mes mains : pour arriver à mes fins j’ai fait un BAC Art Appliqué en Avignon, suivi de 5 ans de Beaux-Arts à Marseille pour finir avec 3 ans de Bijouterie Artistique à Barcelone…

Il y a quelque chose de fascinant à travailler avec le feu, le moment où le métal devient liquide continue d’être magique pour moi ! Mais ce n’est pas pour cela que je reste cantonnée dans la bijouterie… Ce qui m’intéresse avant tout c’est la relation avec la matière, quelle qu'elle soit ! La bijouterie est une excuse pour travailler en relation avec le corps…

Travail du bijou

Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez ou que vous préférez travailler ?

La constante dans mon travail (quel qu'il soit), ce sont les formes organiques que je réalise grâce à divers matériaux aussi hétéroclites que l’argent, l’or, le bois, la résine, la porcelaine, le tissu, le plastique et tout ce qui peut me passer par les mains… Pour les bijoux Maä je me cantonne à l’argent et à l’or qui sont des matériaux durables, agréables à travailler et aimés de mes clients !

Alliance en or

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

La nature me fascine tout particulièrement. Je ne me lasse pas de l’observer.
Je respire la nature, je me balade pendant des heures. Regarder pour ressentir. Peu à peu je m’imprègne, comme un filtre, et je garde ce qui me touche : un morceau d’écorce, une plume abandonnée, un caillou étrange, une racine dévoilée par l’érosion.

Au milieu de tous ces fragments, peu à peu, je découvre une manière d’aborder mon travail qui me plait, j’utilise mon regard quotidien sur ce qui m’entoure et cette boulimie de l’image (blog) pour en faire “ma” base inconsciente de travail.

J’essaye de protéger au maximum la nature que j’admire, en utilisant 95% d’argent recyclé, en choisissant les sels plutôt que les acides, en n’utilisant pas de pâte à polir à base de plomb, et en préférant des techniques plus ancestrales si les techniques modernes polluent…

Bague femme artisanale

Vous avez l’idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?

Toutes les pièces sont fabriquées à la main par moi-même, avec le plus grand soin et beaucoup d’amour. Je revendique les légères différences entre les modèles car je pense que l’imperfection fait la différence entre l’artificiel et le naturel… L’imperfection dans un bijou, si elle est contrôlée, c’est ce qui fait tout son charme…

Je reproduis les bijoux Maä grâce à la technique de la cire perdue, puis je les lime, les martèle, les chauffe, les pince, les polis et les bichonne dans un petit atelier aux allures de caverne d’Ali baba. À la fin du procédé, les pièces en argent massif sont blanchies ou bien oxydées en noir pour une finition originale…

Super bague unique pour femme

Comment faites-vous connaitre votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?

C’est le bouche à oreille qui participe le plus à me faire connaitre, rien de mieux qu’une cliente heureuse qui porte fièrement l'une de mes créations et qui en parlera à son entourage.

Sinon j’utilise mon site internet http://maabijoux.com, Facebook https://www.facebook.com/maabijoux, Pinterest http://www.pinterest.com/maabijoux et Instagram https://www.instagram.com/maabijoux/. Je n’ai pas voulu m’éparpiller car je préfère avoir peu de médias sociaux mais qu'ils soient actifs plutôt que le contraire.

Sans oublier les blogs (comme le vôtre) qui font découvrir mon travail à ses lecteurs !

Création bijoux Maä

Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?

Je vends mes bijoux dans des boutiques originales. Ici pas de grande distribution, je préfère l’exclusivité de lieux spéciaux, magiques et étonnants… Je travaille exclusivement au "feeling" avec des gens dont j’aime la philosophie.
J’offre aussi une relation directe et personnalisée à mes clients fidèles qui me contactent à travers ma boutique internet.

Et parce que mes clientes aiment aussi les ambiances plus intimes, je m’invite volontiers à domicile pour des expo-ventes privilégiées…

Bijou en argent massif

Écrit par Didier le 19/04/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : ig4E5b

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir