Vous êtes ici : Liste des articles > Interview de créateurs > Bijoux Vic & Léo, spécialiste du bracelet par Catherine Diemer

Bijoux Vic & Léo, spécialiste du bracelet par Catherine Diemer

Des bracelets à foison pour la marque Vic & Léo. Catherine Diemer, instigatrice de la marque, et créatrice, nous en dit un peu plus sur son parcours.

Pourriez vous vous présenter en quelques mots de façon générale ?

Après un parcours d'attachée de presse dans la mode, deux enfants devenus des ados, j'ai décidé de concrétiser mes rêves et de franchir le pas de la création. Je suis soucieuse du détail, minutieuse, j'aime le beau, ce qui brille et qui pétille, la couleur, les amis, la fête, la vie en somme.

Bracelets de chez Vic & Léo

Depuis quand êtes vous créatrice de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?

Je suis tombée dans la marmite de la création toute petite, ma mère et ma tante adoraient les loisirs créatifs. J'ai du hériter de leurs gènes. J'ai commencé à créer des bijoux pour ma fille qui souhaitait orner ses poignets d'une multitude de petits bracelets. De fil en aiguille, j'en ai fait pour mes amies, les amies de mes amies... Et les boutiques ont commencé à s'intéresser à mon travail. En septembre 2010, j'ai créé Vic & Léo pour pouvoir répondre à la demande des magasins.
Je n’ai suivi aucun parcours spécifique, pour la création. Je travaille à l’instinct et j’improvise, lorsque j’ai trouvé la ligne directrice. Chacun de mes bijoux fait l'objet d'un travail manuel extrêmement minutieux.

Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez, ou que vous préférez travailler ?

J’imagine des collections de bijoux contemporains et très féminins, tout en légèreté et délicatesse. J’aime travailler des matériaux nobles : l’argent, le plaqué or, les pierres fines. J’aime leur associer des cordons de couleurs de la soie, des fils DMC. J’ai fait le choix d’utiliser l’argent et le plaqué or de bonne qualité (certifié à 3 microns), les bijoux sont ainsi pratiques et résistants, on peut les porter en toutes circonstances, ils ne craignent ni l’eau ni le savon et tout aussi jolis qu’en or tout en étant beaucoup moins chers.

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Pouvez vous nous parler de votre processus de création ?

Je puise mon inspiration dans le monde qui m'entoure : blogs, magazines, la rue... Les idées viennent également des perles, des apprêts, des matériaux eux-mêmes. Il m'arrive de craquer pour une breloque, un grigri qui devient le point de départ d'une création. J’ai autant de plaisir à fabriquer des bijoux qu’à dénicher les matières premières ou à les retravailler en laissant libre cours à mon imagination. Les bijoux Vic & Léo sont conçus et réalisés à Paris avec des matériaux de qualité : argent 925, perles fines, plaqué or (certifié 3 microns), le Liberty, les cordons ... Délicates fantaisies en argent et en couleurs, les bijoux Vic & Léo sont proposés en édition limitée et petites séries et parfois réalisés à la demande.

Bien que le prix des matières premières ait beaucoup augmenté ces derniers mois, Vic & Léo propose toujours ses créations à des tarifs très abordables. Cela permet aux femmes de se faire plaisir à petits prix.

En 2013, je vais continuer à revisiter les mythiques bracelets brésiliens de mon enfance et à travailler la maille gourmette. Je prévois également de créer ma première collection de boucles d'oreilles et d'étoffer ma gamme de bagues.

J’ai une ligne de bracelets, c’est mon bijou fétiche, montés sur élastiques associant perles de couleurs, pierres fines, grigris et breloques.

Ma collection 2013 n'aura pas peur d'en voir de toutes les couleurs et véhiculera comme un air de bonne humeur et de joie.

Collection de bracelets - Vic & Leo

Vous avez l’idée, votre bijou est dessiné, est ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?

Tous les bijoux Vic & Léo sont réalisés artisanalement dans mon atelier parisien. Je conçois tout de A à Z, je passe parfois plusieurs heures avant de trouver le parfait équilibre d’un bijou. Je travaille des petites séries et je dois avouer que j’aime passer du temps à obtenir le résultat que j’ai imaginé. Ensuite, viens la phase de test, je fais porter ou je porte mes prototypes pour tester leur solidité, leur confort... Ensuite, je me lance dans la réalisation d'une série complète. J'aime être à l’écoute des envies de mes clientes, je viens de réaliser une pièce unique pour une cliente qui voulait un bracelet associant une étoile de David, une croix et une main de Fatma. J’ai réalisé un joli bracelet mêlant des améthystes aux symboles religieux le tout sur un superbe cordon violet. C’est un joli bijou, unique et très original.

Comment faites vous connaître votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?

Passer du stade d'amateur éclairée au statut professionnel m’a permis de développer ma marque, de participer à des salons, foires, comités d'entreprise... J’utilise beaucoup le net, les réseaux sociaux m’apportent de la visibilité. J’ai créé également un blog www.vic-leo.com qui me permet de diffuser des informations, des conseils.

Les bijoux ont le vent en poupe, la concurrence est rude, il y a chaque jour de nouvelles marques et l’offre est importante. Il faut sans cesse coller aux tendances, et faire des bijoux avec du style.

Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez vous nous en parler ?

Pour commercialiser mes bijoux, j’ai choisi de passer par des plateformes du fait main, je suis vendue sur a little market, Etsy et Dawanda. J’ai également un réseau de boutiques qui me diffusent. Je leur livre chaque mois de toutes petites séries, et éventuellement je prends des commandes personnalisées. Les clientes savent que les collections ont une durée de vie courte, elles attendent les nouveautés avec impatience. J‘ai malgré tout un certain nombre références qui sont les grands classiques de Vic & Léo (perles d'eau douce, perles en argent effet diamant sur cordon...)

Visiter la boutique : Vic & Léo sur Alittlemarket

Écrit par Didier le 21/01/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : cEcuhW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir

Création de bijoux et d’accessoires de mode au cœur de Paris - Zor Paris Création de bijoux et d’accessoires de mode au cœur de Paris - Zor Paris
Des bijoux issus de mélanges variés de matières associées et mêlées de façon éclectique et inspirée pour un résultat insolite et inventif du plus bel effet par Stephanie LAGIER ...Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale...
Écrit par Didier le 22/01/2016 dans Interview de créateurs - 0 commentaire Lire la suite
Les bijoux en origami d'OCJ Origami Les bijoux en origami d'OCJ Origami
Plier une feuille de papier pour en créer un bijou, voilà l'idée originale d'OCJ Origami. Céline et Jérôme, les créateurs, nous expliquent le pourquoi du comment de leurs créations.Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale...
Écrit par Didier le 22/06/2015 dans Interview de créateurs - 0 commentaire Lire la suite
Les bijoux pour femmes actives d'Oslo création Les bijoux pour femmes actives d'Oslo création
Olivia Broquet, créatrice de bijoux depuis 6 ans, nous parle de son travail.Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ? Lyonnaise de naissance, puis descendue dans le sud de la France, la marque Oslo est un mélange entre la...
Écrit par Didier le 12/11/2015 dans Interview de créateurs - 0 commentaire Lire la suite
La créa d'Emilka - Bijoux en argent d'une jeune créatrice La créa d'Emilka - Bijoux en argent d'une jeune créatrice
Nous accueillons aujourd'hui une jeune créatrice, Emilie Rivière, qui vient tout juste de lancer sa marque "La créa d'Emilka". Au delà de son interview, nous lui souhaitons toute la réussite possible dans sa nouvelle entreprise. Pourriez-vous vous...
Écrit par Didier le 05/11/2012 dans Interview de créateurs - 0 commentaire Lire la suite