Vous êtes ici : Liste des articles > Interview de créateurs > Cristal Swarovski et argent pour les Bijoux de Looty par Laure Martial Malanda

Cristal Swarovski et argent pour les Bijoux de Looty par Laure Martial Malanda

Argent et cristal Swarovski sont les deux matières principales des Bijoux de Looty. Sa créatrice, Laure Martial Malanda nous en dit plus sur son travail.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Laure aka Looty, créatrice des « Bijoux de Looty ». Looty est le surnom que mes amies m’ont donné, il y a longtemps. Quand est venu le moment de me lancer, ça m’a semblé naturel d’utiliser ce surnom.

So Circle - Bijoux cristal Swarovski et argent

So Circle - Photographe : David Dao - Modèle : Candice Duthé

Depuis quand êtes-vous créatrice de bijoux ? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?

Je crée des bijoux depuis environ 15 ans. Je suis autodidacte en ce qui concerne la création de bijoux. J’ai toujours été très manuelle et j’ai essayé plusieurs loisirs créatifs, mais la création de bijoux a toujours été intuitive chez moi. Au bout de quelques temps, je me suis achetée plusieurs livres pour explorer les différentes techniques existantes et perfectionner la mienne. Au fur et à mesure, mon cercle social a remarqué mon travail et a commencé à me passer commande. En 2009, j’ai décidé de me lancer de façon professionnelle et j’ai déposé ma marque « Les Bijoux de Looty »

So Elliptic - Les bijoux de Looty

So Elliptic - Photographe : David Dao - Modèle : Candice Duthé

Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez, ou que vous préférez travailler ?

J’ai toujours été fascinée par le glamour et l’élégance des Stars Hollywoodiennes d’antan. Ce style si particulier qui ne s’est jamais démodé et qui, aujourd’hui encore, est remis sans cesse au goût du jour. Je crée des bijoux pour apporter cette touche de glamour atemporelle aux tenues des femmes d’aujourd’hui, je crée des bijoux pour leur apporter cette assurance que l’on a lorsque l’on se sent belle.

À mes débuts, j’utilisais des pierres fines, j’aimais leur côté naturel, leur sensualité et leur caractère unique. Avec le temps, mes goûts ont évolué et j’ai commencé à chercher un matériau qui soit à la fois coloré et lumineux et j’ai découvert le cristal Swarovski Elements : il a une indéniable présence du fait de son jeu avec la lumière et ses couleurs sont une vraie source d’inspiration pour moi. J’ai choisi comme support l’argent 925 car sa couleur blanche est neutre et met en valeur la couleur des perles et des cristaux que je lui associe. Par ailleurs, il est plus durable que le métal argenté.

Bague So Elliptic - Bague argent cristal Swarovski

Bague So Elliptic - Photographe : Studio Nuances - Christophe Rambert

Quelles sont vos sources d'inspirations ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Je puise l’inspiration partout : dans les objets qui m’entourent, les images que je vois, une association de couleurs, même une émotion peut me donner une idée de motif… Après, soit je fais un dessin pour fixer mon idée, soit j’assemble des perles au fur et à mesure et je regarde le résultat… Je travaille aussi bien la forme du bijou (jusqu’à ce que le résultat corresponde à ce que j’avais à l’esprit) que les associations de couleurs. Si j’osais une image, je dirais que si le bijou est un morceau de musique alors le coloris en est la tonalité (plus grave ou plus aigüe, plus légère ou plus sourde…).

Vous avez l'idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?
Cela dépend des modèles, rappelez-vous, je suis autodidacte ! Il y a des pièces que je réalise moi-même, de A à Z à partir d’éléments standards que j’associe entre eux. Pour les pièces plus sophistiquées, le mieux, c’est de prendre un exemple : pour la ligne So Delicate, j’ai fait un dessin, je l’ai envoyé à un artisan fondeur qui a créé une réplique en 3D de mon dessin, puis il l’a fondu en argent et l’a polie et m’a envoyé la pièce vierge. A la réception, j’ai posé les cabochons de cristal selon la technique du pointillé. Alors que pour la ligne So Daisy, je ne lui ai envoyé que le dessin de la fleur pour qu’il me la fabrique. A réception, je sertis chaque fleur puis je procède au montage en y ajoutant de la chaîne et des perles pour créer le sautoir, le bracelet ou les boucles d’oreilles… Quoiqu’il en soit, la réalisation des Bijoux de Looty est entièrement manuelle et française !

Bijoux So Daisy - Argent et cristal Swarovski

Bijoux So Daisy - Photographe : David Dao - Modèle : Candice Duthé

Comment faîtes-vous connaître votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?

Faire connaître son travail est un véritable challenge…surtout quand on n’a pas de budget pour cela. Il faut se faire connaître pour vendre et vendre pour avoir les moyens se faire connaître…

Je suis très active sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+…) où j’essaie de nouer un véritable dialogue avec les internautes. J’aime beaucoup aussi Pinterest car il me permet de vraiment partager de manière visuelle ce qui fait l’univers des Bijoux de Looty… Je contacte régulièrement des journalistes à qui j’envoie des dossiers de presse mais pour l’instant, je n’ai pas eu de retombées. Les bloggeuses sont plus réceptives : j’ai développé quelques partenariats intéressants avec plusieurs d’entre elles.

L'atelier des Bijoux de Looty

L'atelier des Bijoux de Looty

Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?

Concernant la commercialisation, je recherche activement des bijouteries qui seraient intéressées par mes lignes de bijoux fantaisie de luxe. J’ai déjà un point de vente à Paris, la boutique l’Eclat d’Argent, une boutique consacrée aux jeunes créateurs. Sinon, j’ai créé une boutique en ligne car je crois qu’internet est un formidable outil et que je suis une “serial net-shoppeuse“ ; je voulais offrir aux femmes la possibilité de se faire plaisir à toute heure et sans contrainte.

So Delicate - Bijoux cristal Swarovski et argent

So Delicate - Photographe : David Dao - Modèle : Candice Duthé

Retrouvez les Bijoux de Looty :

Écrit par Didier le 04/02/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Isabelle le 08/05/2015 à 17h52

Je partage le même goût que vous pour une ligne de bijoux à la fois épurée et glamour. Vos créations ont beaucoup de chic et d'allure

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : 2nXuA6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir