Vous êtes ici : Liste des articles > Interview de créateurs > Bijoux de créateur en argent par Martine et Patrick Vernay

Bijoux de créateur en argent par Martine et Patrick Vernay

Après une petite interruption due à la période de Noël, très chargée pour les bijoutiers, nous reprenons le cours de nos interviews, avec aujourd'hui, un couple de créateurs, unis dans la vie et à l'atelier : Martine et Patrick Vernay de l'Atelier de Galadrielle.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, de façon générale ?

Bien entendu ! Martine et Patrick Vernay, créateurs de bijoux depuis plus de 20 ans à Cormatin en Bourgogne du Sud.

Collier de l‘atelier de Galadrielle

Collier de l‘atelier de Galadrielle

Depuis quand êtes-vous bijoutier? Avez-vous suivi un parcours spécifique ?

Nous avons créé notre atelier en 1985 dans un petit village de la vallée du clunysois et depuis, cet atelier existe toujours même si nous avons déménagé de quelques kilomètres. Amoureux de bijoux et du travail bien fait, nous sommes tous les deux passionnés par le travail de l’argent et nous n’avons pas de formation particulière.

Autodidacte, c’est à force de persévérance, de patience et de beaucoup, beaucoup de travail que nous avons appris ce passionnant métier qu’est bijoutier.

Cette absence de formation nous a permis de ne pas être formaté par la bijouterie dite "classique" et de trouver notre style.

Bague de l‘atelier de Galadrielle

Bague de l‘atelier de Galadrielle

Pouvez-vous nous décrire votre univers ? Quelles sont les matières que vous travaillez, ou que vous préférez travailler ?

En fait notre univers se résume à mettre en valeur le corps d’une déesse : la femme. Nos bijoux doivent accentuer la grâce et valoriser la beauté et le charme mais aussi évoquer la sensualité et le mystère féminin.

Concernant les matières, nous utilisons exclusivement l’argent pur (950/1000) même si nous faisons quelques bijoux en or 18 carats, mais cela reste assez rare.

L’argent est une matière que nous adorons travailler pour sa souplesse et son éclat blanc et pur. Il était d’une grande importance chez les Celtes : métal de la nuit de Lune, c’était aussi une divinité, une déesse féminine.

Nous faisons de nombreux bijoux avec des pierres précieuses ou fines, brutes ou taillées.

Là encore, nous ne souhaitons pas adhérer à une mode académique et nous utilisons de nombreuses pierres peu connues voir méconnues du grand public.

Il existe une telle diversité de pierres merveilleuses qu’il serait dommage de se limiter au petit cercle restreint de celles que nos (trop) nombreux bijoutiers utilisent.

Notre seul critère de sélection est la beauté du minéral et son pouvoir d’évasion et de fascination.

Broche de l‘atelier de Galadrielle

Broche de l‘atelier de Galadrielle

Quelles sont vos sources d'inspirations ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Nous nous inspirons de la nature sous toutes ses formes. Dans la nature, la ligne droite n’existe pas, tout n’est que courbe, entrelacs et exubérance. La sagesse n’existe pas dans la nature comme dans nos bijoux.

Nos influences artistiques sont diverses et variées : préraphaélisme, art nouveau mais aussi inspirations celtes , etc...

Collier en or de l‘atelier de Galadrielle

Collier en or de l‘atelier de Galadrielle

Vous avez l'idée, votre bijou est dessiné, est-ce vous qui le réalisez ? Comment se passe la phase de réalisation ?

Tous nos bijoux sont faits de A à Z manuellement et exclusivement dans notre atelier avec nos quatre petites mains.

Chaque bijou est d’abord dessiné ; on travaille les formes et les courbes sur du papier que nous découpons ensuite. Ce papier est le plan ou guide qui sert à mettre en forme le bijou dans des plaques de métal.

Ces plaques sont longuement travaillées avec rigueur et finesse pour obtenir des formes et courbes harmonieuses. Il est fait de même avec des fils d’argent.

Nous assemblons ces différents éléments en les soudant les un avec les autres.

Enfin le bijou est nettoyé avant montage de la pierre fine.

Nous avons dernièrement mis en ligne sur notre site internet une page qui explique de façon bien plus approfondie le processus de création d’un bijou avec des vidéos explicatives.

Nous vous invitons chaleureusement à visiter cette page ici : http://www.atelierdegaladrielle.fr/content/16-la-fabrication-d-un-bijou-en-argent

Collier avec une grosse pierre de l‘atelier de Galadrielle

Collier avec une grosse pierre de l‘atelier de Galadrielle

Comment faites vous connaitre votre travail ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce sujet ?

Nous nous faisons connaitre par notre boutique de Cormatin et notre site internet mais surtout grâce au bouche à oreilles.

Pendant de longues années, nous avons exposé dans des salons nationaux à Paris (Bijorhca, PASS, Carrousel du Louvre), Nîmes, Grenoble, Dijon et internationaux comme à Munich.

Puis, nous avons décidé de nous recentrer sur notre boutique et les expositions régionales. Habitant dans une région touristique, nous travaillons en partenariat avec les offices de Tourisme (Cluny, Tournus, Mâcon) et avec les autres acteurs touristiques de la région Bourguignonne (restaurants, chambres d’hôtes, viticulteurs...).

Il y a aussi en Bourgogne du sud de très nombreux artisans d’art et nous essayons de travailler ensemble pour former un réseau.

Depuis 2012, nous travaillons en coopération avec d’autres artistes pour la création d’œuvre commune. Par exemple, nous travaillons en commun avec l’Atelier EL-EA et nos créations communes ont été exposées au Salon de Tucson aux USA et à Hong-Kong.

La principale difficulté que nous rencontrons est l’élargissement de notre clientèle. Il est difficile de se faire connaître du grand public en dehors de notre région et de la France ainsi que d’accéder aux médias tels que la presse généraliste, radio, etc ....

Bijou - Création de Martine et Patrick Vernay

Bijou - Création de Martine et Patrick Vernay

Et la commercialisation de vos bijoux, pouvez-vous nous en parler ?

Nous commercialisons nos bijoux exclusivement dans notre boutique mais depuis un mois il est possible d’acheter nos bijoux sur notre site internet : L‘atelier de Galadrielle

Crédit photo : Gwendal et Patrick Vernay

Écrit par Didier le 16/01/2013
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à recopier : FKTz2f

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres billets à découvrir